Réchauffer une pizza : comparatif des méthodes incontournables ! 🚀🍕

image

Vous cherchez des méthodes pour réchauffer une pizza rapidement et facilement ? Vous êtes sur la bonne page. A la fin de l’article, je vous parle aussi des manières de réchauffer une pizza d’un distributeur automatique de pizzas.

Résumé : Les meilleures techniques pour réchauffer une pizza

Réchauffer avec un four à micro-ondesFacile mais pas l’idéal pour le croustillant
Réchauffer au four traditionnelLa plus utilisée mais plus long
Réchauffer dans une poêleUne méthode économique pour retrouver le croustillant
Les méthodes alternatives avec la pizza sandwichUne solution de dépannage en déplacement

Prêt à redonner vie à une pizza sans sacrifier le moindre éclat de saveur ? Laissez-moi vous dévoiler le comparatif des méthodes simples mais redoutablement efficaces pour retrouver une pizza délicieuse avec un fromage fondant, une pâte croustillante, comme si elle sortait du four du Pizzaiolo pour la première fois.

Cliquez ici pour trouver le distributeur de pizza le plus proche

Comment bien réchauffer une pizza déjà cuite ?

Réchauffer une pizza permet de retrouver les saveurs originales comme si elle sortait du four pour la première fois.

Cela permet aussi de retrouver le croustillant de la pâte si vous utilisez la bonne méthode (ce que nous allons voir dans cet article).

Comment retrouver le goût de la pizza originale ?

Si vous souhaitez savoir comme réchauffer une pizza de la veille et retrouver un croustillant et un goût comme si elle sortait du four, je vous invite à découvrir les différentes méthodes.

A vous de choisir en fonction de ce que vous avez à disposition.

Si vous êtes en déplacement, je vous ai ajouté des méthodes “bonus” qui peuvent également servir.

Réchauffer une pizza au micro-ondes

Note : ⭐️⭐️⭐️

pizza qui réchauffe dans un four à micro-ondes
Pizza dans un four à micro-ondes

Le micro-ondes, fidèle à son nom, émet des ondes dans le plat pour créer de la chaleur.

Ces ondes génèrent un champ magnétique qui entraîne le mouvement des molécules d’eau présentes dans l’aliment, que ce soit l’eau de la pâte, celle du fromage ou celle de la garniture. En se déplaçant, ces molécules d’eau interagissent les unes avec les autres, assez rapidement pour produire de la chaleur. Ainsi, c’est de cette manière que votre plat retrouve sa chaleur.

Maintenant, passons à la pratique. En général, pour réchauffer une part de pizza, il suffit de la mettre au micro-ondes sur 800-900W pendant environ 1 minute.

Nous avons tous déjà vécu cette expérience : après un passage au micro-ondes, notre part de pizza en ressort tout ramollie. Les molécules d’eau se sont mises en action, rendant notre pizza excessivement humide. Pour ce qui est de la saveur et du croustillant, c’est plutôt raté. Cependant, on peut lui attribuer un bon point pour son côté pratique et la rapidité de la méthode.

Cette méthode est souvent utilisée par les personnes très pressées. Evidemment, vous l’aurez compris, elle ne permet pas de retrouver le croustillant de la pâte, elle est donc à utiliser en dernier recours.

Réchauffer une pizza au four

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

pizza qui réchauffe dans un four traditionnel
Pizza dans un four

C’est avec le four que la plupart d’entre nous réchauffent leur pizza, une méthode classique et efficace, reconnaissons-le.

Cependant, il faut être attentif à ne pas pousser la température trop haut.

Inutile de prolonger le supplice de notre pizza déjà cuite en la laissant se dessécher pendant 20 interminables minutes à 180°C, résultant en une galette aussi sèche et dure que la pierre.

Le principe ici est simple : la pizza a déjà été cuite, donc tout ce dont elle a besoin, c’est d’être réchauffée.

Voici la démarche à suivre :

  • Enfournez votre part dans un four froid et préchauffez-le progressivement à 180°C. La pizza gagnera en chaleur en même temps que le four.
  • Lorsque la température atteint les 180°C, laissez-la encore 5 minutes, puis retirez-la du four.

Simple et efficace, sans fioritures. Maîtriser la température est la clé pour éviter les désastres culinaires.

Cependant, il y a un bémol à cette méthode : elle prend du temps.

Le préchauffage du four avant de réchauffer la pizza nécessite d’anticiper un peu. En plus de cela, tout le monde n’a pas nécessairement accès à un four.

En raison de ces contraintes logistiques et de temps, cette méthode perd quelques points, mais elle reste une option solide pour ceux qui peuvent se le permettre. Donc, sur une échelle de 1 à 5, pour réchauffer une pizza au four, on lui attribue un 4 étoiles bien mérité.

Réchauffer une pizza à la poêle

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

pizza qui réchauffe dans une poêle
Pizza dans une poêle
La technique pour réchauffer une pizza dans la poêle

Contre toute attente, la poêle se révèle être la championne incontestée de ce comparatif. Étonnant ? Pas vraiment…

Pour parvenir à une pizza parfaitement réchauffée, il ne suffit pas de la placer sur la poêle à feu vif et d’attendre comme si l’on cuisinait un simple steak.

La méthode optimale pour réchauffer une pizza est la suivante :

  • Tout d’abord, chauffer une poêle à feu moyen.
  • Une fois qu’elle est bien chaude, déposez votre part de pizza et laissez-la cuire pendant 1 à 2 minutes. Cette première étape vise à réchauffer la pâte et à lui rendre son croustillant après la nuit humide passée au frigo.
  • Au bout de ces 2 minutes, versez délicatement 3 gouttes d’eau dans la poêle, en veillant à ce que l’eau n’atteigne pas la pizza.
  • Placez un couvercle et laissez cuire à nouveau pendant 2 minutes. Cette cuisson à l’étouffée conférera une texture moelleuse à la garniture. Grâce à cette méthode, fini les pizzas avec une garniture desséchée et une pâte détrempée.

Il s’agit de notre méthode préférée car elle est pratique, permet d’avoir une pizza croustillante, de retrouver le gout et le fondant du fromage mais aussi car elle est plus économique et plus rapide que la méthode du four. Nous lui attribuons une note de 5 étoiles sur 5.

Réchauffer une pizza avec d’autres méthodes peu conventionnelles

pizza qui réchauffe sur un feu de bois
Pizza sur un feu à l’extérieur

Si vous êtes en déplacement, que vous dormez dans un fourgon aménagé, dans un camping car ou tout simplement que vous n’avez aucun appareil à disposition, comment faire pour réchauffer une pizza ?

Il existe des méthodes alternatives que je vous propose de découvrir si vous n’avez pas d’autre solution.

La base : La pizza sandwich

Il s’agit dans un premier temps, de plier votre part de pizza en deux pour en faire un sandwich, comme pour la pizza calzone. Ainsi, vous pourrez la réchauffer dans différents appareil.

Dans l’idéal, il faut couper des parts assez grandes pour faciliter le pliage.

Comment réchauffer une pizza-sandwich?

Vous pourrez réchauffer une pizza-sandwich dans un appareil à panini ou un grille-pain.

Une autre manière de la réchauffer est de l’envelopper dans du papier aluminium et de la réchauffer sur un feu en prenant soin de ne pas toucher les flammes (sinon elle risque de noircir).

Les avantages de la pizza sandwich

Il s’agit d’une technique alternative qui est intéressante pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, elle permet de ne pas se salir les mains quand vous mangez la pizza.
  • Elle permet de garder votre part de pizza au chaud plus longtemps.
  • C’est une solution alternative idéale quand vous mangez à l’extérieur (par exemple en camping) car vous pouvez utiliser différents appareil pour la réchauffer.

Comment réchauffer une pizza d’un distributeur automatique ?

Vous venez de chercher une pizza d’un distributeur automatique. Une fois chez vous se pose la question : comment faire pour la réchauffer de manière idéale.

Les conseils précédents sont toujours applicables mais il faudra faire attention à deux choses :

  • le carton d’emballage
  • la plaque aluminum (parfois fournie par les distributeurs automatiques de pizzas) : celle-ci sera à retirer pour la réchauffer.

Faut-il réchauffer une pizza dans son carton ?

Dans l’idéal, il ne faut pas réchauffer une pizza dans son carton. Le carton de la pizza est prévu uniquement pour son transport (et pour éviter de se bruler les doigts). Si vous réchauffer une pizza dans son carton, elle deviendra molle car l’humidité restera à l’intérieur pendant le réchauffage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec un fan de pizza !